Cession Commerce

Léger recul de la consommation des ménages en novembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En novembre dernier, les dépenses de consommation des ménages sont en légère baisse, selon l'Insee. Les achats d'automobile ont rebondi tandis que la consommation en textile-cuir et les dépenses en énergie ont reculé.

En novembre dernier, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,1 % en volume  après avoir augmenté de 0,1 % en octobre, indique la note de conjoncture de l'Insee. Alors que les achats d'automobile ont enregistré un rebond, la consommation de textile-cuir et les dépenses en énergie ont reculé.

En effet, ce sont les achats d'automobile (+3,2 % en novembre contre -1,1 % en octobre) qui ont entraîné une hausse des dépenses en biens durables (+1,5 % après un recul en octobre de -0,3 %). En revanche, les dépenses d'équipement du logement se sont repliées (-0,5 % après +0,9 %).

Quant aux achats de textile-cuir, ils sont en baisse en novembre (-2,1 %) après un rebond le mois précédent (+3,7 %) . Les dépenses en autres biens fabriqués ont légèrement diminué en novembre, notamment celles en quincaillerie-bricolage, qui sont en net recul.

Alimentation et énergie en baisse
La consommation en produits alimentaires a baissé lègèrement en novembre (-0,1 % après -0,2 % en octobre). "Les dépenses en tabac, notamment, poursuivent leur recul lié à la hausse du prix du tabac mi-octobre", souligne l'Insee.
"Avec une température plus élevée que les normales saisonnières en novembre, la consommation en énergie recule de nouveau (-0,8 % après -1,1 % en octobre)", indique l'institut national de la statistique et des études économiques. La baisse porte notamment sur les dépenses en électricité et en fioul.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises