Cession Commerce

Léger recul de la consommation en novembre sauf pour les voitures

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après une hausse de 1 % en octobre, la consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 0,1 % en novembre, selon les données communiquées par l'Insee.
Seules les dépenses en biens durables ont encore progressé en novembre, plutôt vivement (+2 % ), après une hausse de 1 % en octobre.
Ce sont à nouveau les achats d'automobiles qui dynamisent ce poste de dépense (+4,2 %), alors qu'il a déjà nettement progressé depuis août dernier. "Les ménages profiteraient des derniers mois de prime à la casse avant sa baisse programmée au premier janvier prochain", indique l'Insee.
Après avoir été très soutenues en octobre (+2,1 %), les dépenses en équipement du logement ralentissent (+0,2 %). "S'ils maintiennent leurs dépenses en électroménager et électronique, les ménages ont réduit leurs dépenses en mobilier", ajoute l'Insee.
Les achats de textile-cuir ont reculé de 1,8 % en novembre, après deux mois dynamiques (+2,4 % en octobre et + 3  % en septembre).
Quant aux dépenses de communication en autres produits manufacturés, ils ont baissé de 1 % en novembre (après +0,5 % en octobre)." Parmi ces produits, ce sont surtout les achats en quincaillerie-bricolage et en horlogerie-bijouterie qui reculent.", commente l'institut de statistiques.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises