Cession Commerce

Légère augmentation de la consommation des ménages en novembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

En novembre les dépenses de consommation des ménages en biens ont connu une légère hausse, principalement en raison de la progression des dépenses en énergie, selon l'Insee.

Après avoir reculé en octobre, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,2 % en volume en novembre, indique l'Insee dans sa dernière note de conjoncture "Cette hausse modeste est principalement imputable à la progression des dépenses en énergie. En revanche, les achats d'automobiles-cuir sont en recul", commente l'insitut national de la statistique. 

Après une hausse en octobre (+0,9 %), les dépenses en biens durables ont reculé en novembre en raison principalement d'un repli des dépenses en automobiles (-0,9 % après +1,1 %). En revanche, les achats en équipement du logement ont rebondi (+0,6 % après -0,1 %).

Textile-cuir en baisse
La consommation de textile, habillement et cuir, a de nouveau chuté en novembre (-0,8 % après -1 %), notamment celle de textile (linge de maison...)
En novembre, les dépenses de consommation en autres biens ont légèrement augmenté (+0,3 % apès une stabilité en octobre). Les dépenses en articles de quincaillerie-bricolage se sont particulièrement redressées.
Quant à la consommation de produits alimentaires, elle continue la baisse entamée en août (-0,5 % en octobre et en novembre).

Energie en hausse
Après une stabilité en octobre, la consommation en énergie a rebondi en novembre (+2,7 %). "La consommation d'énergie pour le chauffage (gaz, électricité, fioul) est notamment stimulée par des températures légèrement en-dessous des normales saisonnières", explique l'Insee. A noter que les dépenses en gazole s'accélèrent.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises