Cession Commerce

Légère reprise dans le secteur de l'ameublement

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Légère reprise dans le secteur de l'ameublement

 +5,2 % au deuxième trimestre 2010 : l'activité des commerces indépendants spécialisés dans l'ameublement reprend des couleurs ! Cette reprise sensible du marché intervient après une longue période de morosité pour les professionnels du secteur, c'est ce qu'indique l'Observatoire de la petite entreprise, co-édité par la Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) et Banque Populaire. Au premier trimestre, l'indice d'activité de ce secteur affichait encore un recul de 4,8 % par rapport à la même période en 2009. 

Plus nuancée, une récente enquête de conjoncture réalisée par l'Union nationale de l'artisanat et des métiers de l'ameublement (Unama) passe au crible de l'analyse statistique les chiffres d'affaires des professionnels sur les 4 premiers mois de l'année 2010. Résultat :  même si globalement l'activité de l'ameublement semble amorcer une légère reprise (environ 1 % à une année d'intervalle) : "les artisans de l'ameublement accusent toujours une baisse de leur activité durant l'hiver. Celle-ci recule de 5 % comparée à l'hiver 2009. La tendance annuelle demeure proche des - 7 %, à l'issue de ce premier quadrimestre". 

Selon l'Unama, tous les métiers sont touchés par ce manque de dynamisme. Il semble que les professionnels de l'encadrement rencontrent visiblement plus de difficultés que les autres artisans du secteur avec un chiffre d'affaires en baisse de 8 %. Tapissiers (-3,3 %) et ébénistes (-5,5 %) enregistrent de leur côté des reculs moins importants. 


Mais pour l'Institut de promotion et d'études de l'ameublement (Ipea) 2010 est bien l'année de la reprise pour les professionnels du meuble. Son indicateur semestriel annonce une croissance de +2,8 % sur les 6 premiers mois de l'année. Reste à  voir si ces prévisions vont se réaliser, sachant que les ventes dans ce secteur sont corrélées aux cycles immobiliers...

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises