Cession Commerce

Les achats d'automobiles ont dopé la consommation des ménages français en novembre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

A nouveau stimulée par la prime à la casse, la consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 2,8 % en volume en novembre, après avoir diminué de 0,6 % en octobre, selon les chiffres publiés par l'Insee. Avec 22,8 milliards d'euros, ces dépenses atteignent, selon Christine Lagarde la ministre de l'économie "un niveau historiquement élévé".  

Ce sont en effet les dépenses en automobile qui expliquent ces bons résultats avec une hausse de +14,9 % en novembre après -4,3 % en octobre. "Ces dépenses bondissent avant l'arrêt de la prime à la casse au premier janvier prochain", explique l'Insee. 

Tous les postes de consommation en produits manufacturés ont progressé en novembre. Les achats en équipement du logement ont augmenté légèrement par rapport à ceux d'octobre (+0,4 %), notamment grâce au dynamisme des achats en électro-ménager. De même les achats en textile-cuir ont connu une croissance de 2,9 % après 2 mois de relative stabilité(-0,4 % en octobre et +0,2 % en septembre). Les dépenses en quincaillerie-bricolage sont également à la hausse compensant un nouveau recul de celles consacrées à l' horlogerie-bijouterie. 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises