Cession Commerce

Les banques incitées à faciliter le financement des TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les banques doivent rester mobilisées sur le financement des TPE et PME. Tel est le message délivré par Frédéric Lefebvre.

Les représentants des banques ont réaffirmé leur mobilisation complète pour assurer un financement suffisant des TPE et PME , lors d'une réunion avec Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé des PME, les représentants des entreprises ainsi que la Banque de France et le médiateur du crédit.

Le secrétaire d'Etat a appelé la mobilisation des établissements au service de la clientèle des TPE, permettant notamment d'atteindre l'engagement pris d'un délai de traitement de 15 jours maximum et le développement de solutions de financement de la trésorerie.

Pour la Banque de France, qui a établi un état des lieux de l'accès au crédit des TPE et PME, la distribution du crédit est demeurée dynamique sur la première partie de l'année. Une croissance annuelle du crédit aux PME indépendantes de 4,8 % a été enregistrée au mois de juillet 2011.
La Banque de France réalisera désormais trimestriellement un recensement de l'encours et de la production nouvelle de crédit de TPE, y compris des crédits de très faible montant (moins de 25 000 euros). Selon les premiers résultats de cet indicateur, la distribution de crédit est demeurée soutenue (18,5 Md eurosde production nouvelle au cours du 2ème trimestre 2011).

Le financement des PME pourrait d'ailleurs trouver une solution puisque selon les informations publiées par "La Tribune", CDC Entreprises, Oseo et le Fonds stratégique d'investissement  (FSI) devraient être bientôt réunis dans une structure unique dédiée à cette problématique. Une idée qui a déjà été évoquée mais qui pourrait aboutir...



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises