Cession Commerce

Les besoins de financement des PME atteignent un niveau record

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Sept patrons de PME sur 10 font état d'au moins un besoin de financement, selon le 19eme baromètre KPMG-CGPME. Alors que les conditions d'accès au crédit se durcissent.

Même s'il y a des frémissements, la reprise ce n'est pas encore pour tout de suite...Ainsi en témoigne la 19ème édition du baromète KPMG et de la CGPME sur le financement et l'accès au crédit des PME

Selon ce baromètre, les chefs d'entreprise restent inquiets pour leur activité dans les mois à venir (53 %) ainsi que pour l'économie française en général. Seul un dirigeant de PME  sur 5 entrevoit une reprise de l'activité de son secteur.
D'un secteur à l'autre, la perception de la reprise est différente : elle est exprimée par 29 % des patrons du BTP, contre 22 % dans les services, 18 % dans le commerce et seulement 14 % dans l'industrie.

Hausse des difficultés de financement
Si la baisse de leur chiffre d'affaires reste le problème le plus fréquemment rencontré (54 %, -3 points depuis mai 2013), les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs connaissent un fort regain (51 %, 6 points). Mais ce sont les difficultés de trésorerie ou de financement qui sont le plus en augmentation avec 36 % des patrons de PME concernés  (+ 11 points), au niveau le plus important depuis 2009.

Alors que les besoins de financement atteignent un niveau record : pour la première fois depuis le lancement de ce baromètre en 2009, sept patrons sur 10 (70 %, +5 points) font état d'au moins un besoin de financement, et ce,
alors que 37 % des dirigeants déclarent se resteindre dans leurs investissements et leurs demandes aux banques en raison des difficultés d'accès au crédit.
Dans le même temps, près d'un patron sur deux témoigne d'un financement avec des frais élevés (46 %, + 5 points)  et 42 % ont fait face à des demandes de garanties supplémentaires de la part de leur banquier (+ 4 points).


Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises