Logo cession commerce
Les buralistes vent debout contre l'instauration du paquet neutre

Les buralistes vent debout contre l'instauration du paquet neutre

Les buralistes multiplient les actions contre la mise en place du paquet neutre, prévu dans le plan anti-tabac de Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Par Sophie MENSIOR - le 22/07/15

Les buralistes sont mécontents et ils le font savoir...Notamment en deversant quatre tonnes de carottes, ce légume qui les symbolise, devant le siège du Parti Socialiste et en manifestant devant le Sénat. La haute chambre examinant à partir d'aujourd'hui le plan anti-tabac de Marisol Touraine, qui prévoit notamment, à partir de mai 2016, l'instauration de paquets de cigarettes neutres, sans aucun logo.

"Le paquet neutre va avoir un impact immédiat sur nos commerces, estime  Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. La contrefaçon va s'en donner à coeur joie car les paquets seront plus faciles à copier. On ne demande pas que rien ne soit fait , mais il faut que tous les pays européens adoptent en même temps la mesure".

Avec le paquet neutre, les buralistes redoutent surtout l'augmentation du marché parallèle. Selon les professionnels de ce secteur, celui-ci continue d'augmenter. Il en est à 26,3 % de la consommation nationale selon la dernière étude réalisée par KPMG. Quant au marché officiel du tabac, il est en baisse sur les 12 derniers mois (à fin juin 2015) de 1,8 % en volume et de 0,1 % en valeur, comparé aux douze derniers mois précédents.

Dans un communiqué, la confédération des buralistes a souligné que plus de 1 000 buralistes ont du mettre la clé sous la porte en 2014. On en dénombre aujourd'hui 26 000 sur l'ensemble du territoire français.