Cession Commerce

Les cavistes sous de bons auspices

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Les cavistes sous de bons auspices

Avec une augmentation de + 9 % en 2010, les cavistes indépendants sont à la fête ! Ils réalisent la plus forte hausse de chiffre d'affaires dans le commerce de détail alimentaire et l'une  des meilleures performances, toutes activités confondues, selon l'Observatoire de la Petite Entreprise, enquête réalisée par la Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA)et la Banque Populaire.

Des résultats d'autant plus remarquables qu'ils interviennent dans un contexte de diminution sensible de la consommation de vin en France. En 50 ans, la la quantité absorbée a été divisée par 3. En 2010, les Français sont 17 % à boire du vin régulièrement contre 51 % en 1980, tandis que 45 % en boivent occasionnellement  (30 % en 1980), selon la 8ème étude quinquennale de France AgriMer sur la consommation de vin en France.

Pour Michel Bourel, co-président du tout jeune Syndicat des cavistes professionnels et président du réseau Cavavin : "2010 a été une année de crise pour la production, pas pour les cavistes. La baisse des ventes de vin dans les restaurants nous a été plutôt favorable. La consommation se fait de plus en plus à domicile avec des bouteilles de moyenne gamme dont le prix avoisine les 8 euros. Nous avons créé ce syndicat pour clarifier notre positionnement sur le marché, mutualiser nos expériences professionnelles et nous rapprocher du consommateur. "

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises