Cession Commerce

Les Champs-Elysées : des valeurs locatives toujours élevées

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

ooaa
Les Champs-Elysées : des valeurs locatives toujours élevées

Vitrine internationale de la France, « la plus belle avenue du monde » reste attractive mais affiche des valeurs locatives, qui continuent d’augmenter.

Véritable image de la France, l’avenue des Champs-Elysées attire une clientèle variée, aussi bien des touristes que des parisiens. Selon le Comité des Champs-Elysées, le nombre de visiteurs se monte à 100 millions par an. Un chiffre qui peut même atteindre le million de visiteurs par jour, à l’occasion d’évènements festifs.

Nouvelle dynamique côté impair


La célèbre artère compte parmi les rues chères au monde derrière Russel Street à Hong-Kong, la 5ème Avenue à New York et New Bond Street à Londres. « Le côté pair de l’avenue (ensoleillé) bénéficie du trafic piéton le plus important et reste le plus demandé par les enseignes », indique CBRE, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, qui s’est penché sur les atouts et les enjeux de l’immobilier commercial sur les Champs-Elysées. « Si l’écart avec le côté impair (à l’ombre) était important par le passé, il tend à se lisser par manque d’opportunités du côté pair, impulsant une nouvelle dynamique à l’autre côté de l’avenue », complète CBRE.

Un atout dans la stratégie des marques


La tension entre l’offre et la demande a impacté les valeurs locatives au cours des dernières années. Celles-ci peuvent ainsi atteindre 21 000 euros /m² /an  pour les meilleurs emplacements côté pair et 12 000 euros/m²/an côté impair. Ces valeurs voyant leur record régulièrement repoussé au rythme de quelques transactions.

Avoir son magasin sur les Champs-Elysées contribue à l’image de marque. Les chiffres d’affaires au m² des boutiques y sont parmi les plus élevés de la capitale. La raison, selon CBRE : «  son appartenance aux ZTI (Zones touristiques internationales), qui permet notamment aux enseignes l’ouverture dominicale et nocturne depuis la loi Macron. »

Des projets pour renforcer son attractivité


Outre le Wifi haut débit mis en place en juin dernier, d’autres projets sont portés par le Comité Champs-Elysées et les pouvoirs publics : la piétonisation, la mise en place de pistes cyclables, la rénovation des fontaines, la végétalisation de l’avenue entre le Rond-Point des Champs-Elysées et la place de la Concorde.
 

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises