Cession Commerce

Les Champs-Elysées : l'artère commerçante la plus chère d'Europe

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Plus de la moitié des principales artères commerçantes du monde ont accusé, dans les 12 derniers mois, une baisse de leur valeur locative, indique l'étude annuelle du conseil en immobilier d'entreprise Cuhsman & Wakefield. En ce qui concerne les Champs-Elysées, troisième artère commerçante la plus chère au monde, derrière la Vème Avenue à New York et Causeway Bay à Hong Kong, sa valeur locative est restée stable, à savoir 7 732 euros le m² par an.
"La crise économique ne s'est pas traduite par une diminution de la force d'attraction des Champs-Elysées", souligne Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France. L'attrait de "la plus belle avenue du monde" ne devrait pas se démentir dans les prochains mois, d'autant que l'adoption de la loi sur le travail dominical, en août dernier, a élargi les possibilités de dérogations dans certaines communes et zones touristiques de l'Hexagone. Les incidences réelles de l'application de cette loi sur l'évolution de la consommation restent toutefois à mesurer, estime le conseil en immobilier.

A l'image des Champs-Elysées, les  principales artères commerçantes parisiennes ont fait preuve de résistance. Si la plupart des loyers restent inchangés, ils ont augmenté sur le Boulevard Saint-Germain.  L'inauguration de la boutique Sonia Rykiel en 2008, l' ouverture prochaine du flagship (vaisseau amiral) Ralph Lauren, et les annonces de l'installation d'Hermès et de Burberry dans le quartier, ont fait monter les prix.
Dans le reste de l'Hexagone, l'année écoulée a confirmé l'attractivité des emplacements n° 1 des principales métropoles régionales. C'est là que se porte en priorité la demande des enseignes nationales et internationales, désireuses d'étendre leur réseau après une première implantation à Paris, tout en limitant les risques associés à cet investissement.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises