Cession Commerce

Les clients veulent perdre moins de temps quand ils font leurs courses

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

Les Français aiment bien faire leurs courses alimentaires (41 % ) mais ne veulent plus attendre en caisse ! En moyenne, les clients d'hypermarchés consacrent 1h57 à leurs courses alimentaires contre 50 minutes pour les supérettes. Tels sont les résultats d'une étude Ifop/Wincor Nixdorf sur les comportements et attentes des Français au sujet des courses alimentaires.

67 % des clients d'hypermarché estiment faire la queue en caisse plus de 10 minutes, ce constat est partagé par 49 % des clients de supermarchés et de 46 % des clients de hard-discount, il n'y a qu'en supérette que ce temps devient acceptable avec 43 % des clients, qui attendent moins de 5 minutes ! Le renoncement à un achat dans les magasins est d'autant plus fréquent que le termps d'attente en caisse est jugé long.

Selon ce sondage, ils attendent donc des innovations en magasin.  Par exemple, la mise en place d'un dispositif de mobile shopping (solution permettant de scanner les articles au fur et à mesure du remplissage du chariot pour ne pas avoir à le vider lors de l'encaissement) recueille l'adhésion de 70 % des clients de grandes surfaces. Une autre innovation serait d'équiper les chariots d'un système GPS pour mieux trouver les articles en rayon...

Les clients plébiscitent, à 90 %, un système permettant l'intégration des bons de réduction aux cartes de fidélité, ce qui augmenterait le taux d'utilisation de ces bons, distribués massivement mais trop peu utilisés. Enfin, la présence d'un point de recyclage (ampoules, piles, téléphones...) fait l'objet d'une forte attente, de même que celle d'un distributeur de billets en grandes surfaces.





Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises