Cession Commerce

Les commerçants gardent le moral

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Contre toute attente, la majorité des commerçants garde le moral, malgré une baisse de fréquentation. C'est ce qu'indique les résultats de la cinquième vague d'enquête de "L'observatoire des commerces" réalisée par l'IFOP auprès des commerçants et du grand public pour Médicis, la mutuelle retraite des professionnels indépendants.
Selon cette étude, six commerçants sur 10 se déclarent satisfaits de leur situation économique. Cependant, 40 % d'entre eux déclarent un chiffre d'affaires en baisse depuis le début de l'année.
Fréquentation en baisse. Plus de la moitié des commerçants interrogés a observé un changement dans les habitudes de fréquentation de leur clientèle. 10 % d'entre eux constatent une hausse de la fréquentation contre une majorité relative (46 %), qui observe une baisse.
Trois quarts des français ont maintenu leurs habitudes de fréquentation des petits commerces, au premier rang desquels les plus de 35 % (74 %).
Pessimisme pour les fêtes de fin d'année. Plus de 6 commerçants sur 10 entrevoient un effet négatif de la crise sur les ventes de fin d'année. S'agissant de la fréquentation des commerces pour les fêtes de fin d'année,  le grand public et les professionnels ont la même perception. 51 % des Français consommeront moins que l'an passé et 50 % des commerçants s'attendent à une baisse de fréquentation de leur clientèle.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises