Cession Commerce

Les commerçants inquiets pour leur avenir

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

La crise économique frappe durement les commerçants en cette fin d'année. Ce ce qui ressort de la troisième vague de l'étude  "L'observatoire des commerces" réalisée par l''FOP auprès des commerçants et du grand public pour la mutuelle retraite des commerçants indépendants Médicis.
Seulement 58 % des commerçants trouvent "satisfaisante" l'activité de leur commerce contre 70 % en mai 2008. 55 % d'entre eux constatent une baisse de fréquentation de leur magasins. En conséquence, 48 % des commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis septembre dernier. Cette baisse est particulièrement sensible dans les hôtels et restaurants (56 %) et dans le secteur immobilier (68 %). 43 % des commerçants déclarent une activité stable et seulement 9 % disent avoir constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires depuis septembre.
75 % des commerçants estiment que la crise aura un impact négatif sur leurs ventes de fin d'année. Ce sentiment est particulièrement répandu dans le commerce de détail (82 %) et les hôtels restaurants (79 %).
Dans ce contexte, 79 % des commerçants se déclarent inquiets pour l'économie française et 61 % le sont pour l'avenir de leur commerce.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises