Cession Commerce

Les commerçants plébiscités par les Français

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les commerçants sont aimés des Français et on su évoluer, tels sont les principaux enseignements d'un sondage sur l'image du commerce auprès des Français réalisé par OpinionWay pour l'ACFCI.

"Un véritable  plébiscite", c'est ainsi qu'André Marcon, président de l'Assemblée des Chambres Françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) a commenté les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour l'ACFCI à l'occasion de la journée Passion Commerce, qui s'est tenue le 30 janvier dernier.

D'après les résultats de ce sondage, les commerçants sont appréciés des Français : ils sont plus de 3 sur 4 (77 %) à déclarer en avoir une bonne opinion.  Plus en détail, ils estiment que le commerce est un secteur intimement lié au dynamisme de l'économie locale. En dépit de cette période de crise, plus d'un Français sur deux (56 %) estime que le secteur est créateur d'emplois.

En ce qui concerne les méthodes et outils de travail des commerçants, les Français sont plus des trois quarts (76 %) à penser qu'elles ont évolué depuis une dizaine d'années. Ils sont également près des 2/3 à considérer que le qualificatif "moderne" s'applique bien au commerce, avec un bémol : seuls 8 % trouvent qu'il s'applique très bien ! Ce sont les 18-24 ans, qui se montrent les plus sévères (55 %).
Malgré ces transformations, la vente sur Internet est avant-tout considérée comme une menace pour les commerçants, plutôt que comme un levier au développement de leur activité, 73 % estiment que la vente en ligne les fragilise.

Parmi leurs atouts, les commerçant peuvent se prévaloir d'une valeur ajoutée de taille : leurs produits. 77 % des Français déclarent être satisfaits de la qualité des produits offerts par les commerçants et 75 % de leur variété.
Malgré les idées reçues, l'aspect relationnel est largement satisfaisant : l'accueil, tout comme la disponibilité sont appréciés par près de 3 Français sur 4.

Pour autant, les commerçants ne doivent pas relâcher leurs efforts dans les années à venir : les Français attendent avant tout des commerçants des améliorations concernant les produits et services (46 %) mais aussi une plus grande proximité et accessibilité ainsi qu'un nombre de commerçants plus important près de chez eux. Arrivent ensuite un meilleur accueil et davantage de conseils.

Globalement, les Français considèrent très largement qu'être commerçant est quelque chose de valorisant (73 %) ! Cependant, moins d'1 sur 2 (45 %) inciterait un de ses enfants ou un de ses proches à se lancer dans cette aventure....



< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises