Cession Commerce

Les commerçants, premiers concurrents des commerçants

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Qui sont les concurrents de TPE ? Les grandes surfaces, les autres commerces de proximité, la vente à distance, Internet, les magasins d'usine...? Pour le savoir,  La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) a mené une enquête sur l'environnement concurrentiel des petites entreprises.
Premier enseignement de l'étude : les premiers concurrents des petites entreprises artisanales et des commerçants de proximité ...sont les autres professionnels qui exercent la même profession sur la même zone de chalandise. 63,1 % des dirigeants de TPE interrogés reconnaissent que la principale menace vient d'abord de leurs semblables !
Montée en puissance d'Internet. Pas loin de 40 % des entreprises interrogées pointent du doigt les grandes surfaces, toujours perçues comme leurs principaux concurrents  (hors petites entreprises). Les artisans et les commerçants questionnés (11,4 %) désignent aussi la vente à distance, notamment Internet, comme un canal de distribution à part entière, susceptible de leur grignoter des parts de marché.
Parmi les autres formes de concurrence les plus répandues, les entrepreneurs citent "les autres circuits de distribution" (10,1 % ) et les magasins d'usine (2,9 %).
Le comportement des consommateurs. Dans l'étude, les artisans et commerçants ne sont que que 20,4 % à signaler une baisse de la fidélité de la clientèle.  L'enquête révèle par ailleurs que 37 % d'entre eux constatent une diminution du panier moyen de leurs clients.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises