Cession Commerce

Les créations d'entreprise en hausse, boostées par les micro-entrepreneurs

Par Sophie MENSIOR - Le 14 / 12 / 2017
Suivre sur Twitter

Les créations d'entreprise en hausse, boostées par les micro-entrepreneurs

La création d’entreprises se porte bien en France. En novembre, la hausse est essentiellement portée par l’augmentation des immatriculations en micro-entreprises. Le commerce est un des secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.

La création d’entreprise en France est dynamique : le nombre total de créations, tous types d’entreprise confondus, accélère en novembre : +5,5 % après +2,8 % en octobre, selon la dernière note de conjoncture de l’Insee. Cette embellie est due à la forte hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+15 ,1 %). En revanche, les créations d’entreprise classique se replient (-0,9 %).

+14,1 % en glissement annuel sur les 3 derniers mois

En glissement annuel sur les trois derniers mois, les créations par rapport à la même période un an plus tôt connaissent une forte croissance (+14,1 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en forte hausse (+19,4 %), de même que les créations d’entreprises individuelles classiques (+15,2 %). Les créations de sociétés augmentent également mais dans une moindre mesure (+6,2 %).  Le commerce et le soutien aux entreprises sont les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.


+6,2 % sur un an

Au cours des 12 derniers mois, le nombre cumulé d’entreprises créées continue d’accélérer (+6,2 % après +5,2 % en octobre et +3,1 % en septembre).  Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,2 %), les créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs  (+5,7 %) et celles de sociétés (+5,4 %)


Deux créations sur cinq en micro-entreprises

L’Insee constate qu’en novembre 2017, la part des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises crées au cours des 12 derniers mois remonte légèrement et passe de 40,3 % à 40,7 %.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises