Cession Commerce

Les créations d'entreprises ont augmenté, hors auto-entreprises

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les créations d'entreprise sont en baisse par rapport à 2012 (-2%), indique L'Insee. Les immatriculations d'auto-entreprises ont chuté de 11 %, un repli compensé en partie par l'essor des autres créations d'entreprises individuelles (+26 %).

En 2013, 538 100 entreprises ont été créées en France, soit 2 % de moins qu'en 2012. 158 900 l'ont été sous forme de sociétés (niveau stable par rapport à 2012) et 379 300 sous forme d'entreprises individuelle (-3 %), dont 274 900 auto-entreprises (-11 %). Telles sont les données communiquées par l'Insee.

Depuis  l'instauration du régime de l'auto-entrepreneur en 2009, les immatriculations sous ce régime représentent la majorité des demandes de créations. Mais ce statut, souvent décrié par les artisans et les commerçants, est aujourd'hui sur la sellette. Suite à la remise du rapport du député Laurent GrandGuillaume, qui préconise un statut unique de l'entreprise individuelle, il doit être discuté dans le cadre du projet de loi Pinel examiné à l'Assemblée à partir du 12 février.

Ce fort repli des immatriculations d'auto-entreprises est en partie compensé par l'essor des autres créations d'entreprises individuelles (+26 %). Ce qui fait dire à l'Insee "globalement hors auto-entreprises, les créations d'entreprises sont en hausse (+9 %)."

Toujours selon l'étude de l'Insee, les créations sont en baisse dans une majorité de régions. Elles le sont également, ou sont stables, dans la plupart des secteurs, à l'exception des activités financières et d'assurance (+8 %), de l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale (+ 5 %), et dans une moindre mesure pour les sociétés du secteur "commerce, transports, hébergement et restauration "(+2 %). Ce dernier est tiré à la hausse par l'hébergement et la restauration (+5 %)

Les créations diminuent le plus fortement dans les autres services aux ménages (-8 %), les activités immobilières (-7 %) et la construction (-6 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises