Cession Commerce

Les entreprises de proximité sortent du rouge

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

ooaa
Les entreprises de proximité sortent du rouge

Pour la première fois depuis 2012, les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité voient leur chiffre d’affaires se stabiliser à 0%. Si L’artisanat se redresse, l’hôtellerie-restauration est encore à la peine.

Les entreprises de proximité commencent à voir le bout du tunnel. Pour la première fois depuis 2012, leur chiffre d’affaires au troisième trimestre 2016 sort des taux négatifs pour se stabiliser à 0 %, poursuivant la tendance à l’amélioration engagée depuis  quelques mois, indique la dernière enquête UPA réalisée par l’institut I+C.


Artisanat du bâtiment : CA en hausse de 2,5 %


Le seul secteur de l’artisanat ayant même enregistré une progression de chiffre d’affaires de 0,5 %. Ces résultats sont mettre à l’actif des artisans du bâtiment, dont l’activité a progressé de 2,5 % en un an et dans une moindre mesure des entreprises de travaux publics (+0,5 %) et de l’alimentation (+0,5 %).

A l’inverse, l’hôtellerie-restauration accuse un ralentissement de 4,5 %, conséquence des attentats, qui ont fortement réduit la fréquentation touristique. L’artisanat des services comme celui de la fabrication connaissent une activité en baisse de 1 %.

Stabilisation de l’activité


Pour l’UPA, les entreprises de proximité s’orientent bien vers une stabilisation, voire une progression de leur activité au cours des prochains mois. Ainsi l’opinion des chefs d’entreprise quant à leur trésorerie s’améliore, avec seulement 3 points d’écart entre ceux qui font état d’une dégradation (21 %), ceux qui constatent une amélioration (18 %). Fin 2014, l’écart était alors de 14 points.

Les prévisions d’activité restent quant à elles plutôt négatives. Signe que la confiance n’est pas encore vraiment au rendez-vous chez les chefs d’entreprise, malgré les mesures d’amélioration de la trésorerie des entreprises telles que le CICE ou les aides à l’embauche.
 

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises