Logo cession commerce
Les fédérations de commerçants s’engagent dans une démarche de sobriété énergétique

Les fédérations de commerçants s’engagent dans une démarche de sobriété énergétique

Les entreprises du commerce regroupées au sein du Conseil du Commerce de France et la Confédération des commerçants de France s’engagent à mettre en place un protocole visant à réduire leur consommation d’énergie.

 

Par Sophie MENSIOR - le 16/08/22

Face à la crise énergétique, les fédérations représentatives du commerce s’engagent dans une démarche de sobriété énergétique, en adoptant des mesures d’un protocole, proposé par Periferm, fédération technique du commerce, et les enseignes de la distribution alimentaire.

Le protocole, qui s’inscrit dans des objectifs de sobriété énergétique fixés par le gouvernement définit des mesures concrètes, qui seront reprises par les entreprises représentées au sein du Conseil du commerce de France (CdCF) et de la Confédération des commerçants de France (CDF), afin de réduire leur consommation d’énergie et d’éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver.

Les entreprises s’engagent donc à :

-Eteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin

-Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée du public, et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente (si techniquement possible)

-Baisser la température ambiante des points de vente

-Fermer les portes extérieures des magasins en présence du chauffage ou de la climatisation

-Mettre en œuvre d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie comme la coupure du renouvellement d’air la nuit…

De plus, les entreprises du commerce veulent s’inscrire dans un processus plus long terme visant à réduire leur consommation d’énergie de 10 % à horizon de 2 années. Le groupe de travail se réunira à nouveau fin août pour présenter les mesures à mettre en œuvre  et étudier leur faisabilité.

Ce sont plus de 40 fédérations et leurs centaines de milliers d’entreprises représentées, qui s’engagent à mettre en place ce protocole.