Cession Commerce

Les Français raffolent des soldes...

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Nos compatriotes sont de plus en plus à l'affût des bonnes affaires. Telle est la conclusion de la récente enquête réalisée par TNS Worldpanel Fashion sur les comportements d'achats en matière de prêt-à-porter. Dans un marché atone qui n'a progressé que de 1% en valeur en 6 ans, on observe la montée en puissance des soldes qui atteignent, sur l'année, 1/5 des dépenses de textile, en progression de 20 % sur la même période.

Le CA réalisé pendant la période officielle de démarque, avec un budget moyen de 186 euros pour 14,5 articles achetés, est désormais équivalent au CA réalisé en période de promotion le restant de l'année, estimé en moyenne à 173 euros. Les soldes sont, par ailleurs, plébiscités par une majorité, puisque 73 % des foyers français ont acheté au moins un article soldé pendant cette période.

Conséquences ? Les achats à plein tarif ne représentent plus que 59,5 % des dépenses textile en 2006, et sont "pénalisés par une attractivité moindre et un budget moyen qui s'effrite", d'après Nathalie Lestrat, directrice d'unité de TNS Worldpanel Fashion.

Même si les grosses acheteuses textile, disposant de moyens supérieurs à la moyenne, les “fashion victims” et les jeunes demeurent les meilleures adeptes des soldes, on constate, cependant, une augmentation sensible du poste prêt-à-porter masculin qui représente désormais 25 % des dépenses réalisées sur ce rayon. Plus que jamais, la période des soldes devient primordiale pour les commerçants de ce secteur.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises