Cession Commerce

Les Français toujours plus attachés à leur centre-ville

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les Français confirment leur attachement  au centre-ville ! C'est ce que démontre le deuxième baromètre annuel TNS Sofres / Carrefour Property réalisé pour l'association Centre-Ville en Mouvement. S'ils étaient 74 % en 2009 à développer un ressenti positif pour cette zone, ils sont passés à 76 % en 2010. 

Les Français s'y sentent libres et indépendants à 46 %, mais aussi en sécurité pour 24 % d'entre eux. Ils se rendent essentiellement en centre-ville pour faire leurs courses alimentaires (49 %), effectuer des achats dans un magasin spécialisé tels que tabac, librairie (39 %), et faire du shopping et se balader (34 %).

Les commerces de proximité (48 % ), le marché (47 %) et les espaces de loisirs (46 %)  sont considérés comme les atouts-maitres d'un centre-ville dynamique. 

Le centre-ville idéal doit d'abord être facile d'accès avec des parkings et des espaces piétons pour 40 % des personnes interrogées, puis agréable, attractif avec une vie culturelle et des endroits pour sortir (38 %), et avec des espaces verts (36 %)

Pour les communes, qui aspirent à installer un centre-ville durable, la priorité doit être donnée à la mobilité. Pour 31 % des personnes interrogées, il s'agit de développer le réseau des transports en commun (bus, tramways, métros) puis faciliter l'accès des personnes handicapées aux commerces (28 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises