Cession Commerce

Les Français toujours plus attachés à leurs centres-villes

Par Sophie MENSIOR - Le 09 / 07 / 2019
Suivre sur Twitter

Les Français toujours plus attachés à leurs centres-villes

La 4ème édition du Baromètre du centre-ville et des commerces démontre que la fréquentation des cœurs de ville est en hausse. La dynamisation des commerces est vue comme un enjeu électoral.

Depuis 2016, l’association d’élus locaux et de parlementaires Centre-Ville en Mouvement, CSA, Clear Channel réalisent le Baromètre du Centre-Ville et des commerces. Il permet de suivre l’évolution des attentes des Français quant à leurs cœurs de ville.

Cette 4ème édition livre plusieurs enseignements, qui viennent concrétiser ce que les partenaires de l’enquête affirment depuis 4 ans. « Le centre-ville, lieu de vie et d’échange, est devenu le véritable réseau social du réel pour nos concitoyens », commentent Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel.

-la fréquentation du centre-ville est en hausse : 78 % des français le fréquentent au moins 1 fois par semaine, soit 5 points de plus qu’en 2018. De plus, 33 % des 18-24 ans déclarent s’y rendre de plus en plus.

-L’attachement est de plus en plus important, 72 % des Français sont fortement attachés à leur centre-ville. Avec 14 points de plus qu’en 2018, cet item est en nette progression … ! Cet attachement étant plus fort chez les jeunes (77 %) et les CSP + (72 %).

-Cependant, les Français sont inquiets pour leur centre-ville, surtout pour les communes de moins de 100 000 habitants : 53 % perçoivent un déclin de cette zone. Ce déclin étant davantage perçu par les plus âgés (47 %) et les classes sociales les moins favorisées (47 %)

Demande de mobilisation des élus
 

-L’enquête constate une demande importante de mobilisation des élus. 9 Français sur 10 pensent que la modernisation des centres-villes devrait être un objectif important pour les maires.

-Les citoyens veulent être associés : 79 % des Français veulent être des acteurs de la construction de leurs centres-villes.

-Il s’agit d’un sujet primordial pour les prochaines municipales : 21 % des Français estiment que la dynamisation des commerces est la 3 ème priorité pour les élections municipales, après la sécurité des biens et personnes et le cadre de de vie et l’environnement.

- Quant aux commerces de centre-ville, ils sont vus comme des lieux pour se retrouver et flâner. En un an, leur fréquentation est en hausse, avec 2 points de plus qu’en 2018, celles des marchés enregistre également 4 points de plus qu’en 2018.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises