Cession Commerce

Les Francais trop attachés à leurs meubles ?

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Pour la première fois, une enquête consommateurs, commanditée par la FNAEM (Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison) vient de mesurer la durée d'utilisation de leur mobilier par les Français. 800 consommateurs ayant renouvelé leur mobilier en achetant (hors premier équipement) un meuble en 2008, 2009 ou 2010 ont été interviewés par l'IPEA (Institut de promotion et d'étude de l'Ameublement).

La conclusion est sans appel : les Français aiment leurs meubles. L'âge moyen pour remplacer une cuisine est...de 23 ans. Il s'élève à 19 ans pour une table, 18 pour une chaise, 15 ans pour un canapé, 13 ans pour une armoire ou un matelas, 9 ans pour une bibliothèque et 8 ans pour du mobilier de jardin.

Et même après l'avoir renouvelé, les consommateurs semblent réticents à "jeter" leur ancien mobilier. En effet, près de 47 % des personnes interrogées ont donné ou réutilisé leur ancien meuble. 38 % d'entre eux s'en sont débarassés via les tournées de collecte des encombrants, 10 % l'ont fait reprendre par les magasins et 1 % seulement en ont fait don aux réseaux caritatifs.

Si ces résultats peuvent être interprétés comme une nouvelle plutôt rassurante pour l'environnenment, distributeurs et fabricants pourront néanmoins trouver ces durées de vie parfois bien longues.

A noter que le buget annuel moyen consacré à l'ameublement par les ménages français reste 2 à 3 fois inférieur à celui de leurs voisins européens.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises