Cession Commerce

Les Français veulent soutenir leurs commerces de proximité

Par Sophie MENSIOR - Le 11 / 09 / 2020
Suivre sur Twitter

Les Français veulent soutenir leurs commerces de proximité

Près de 7 français sur 10 craignent que leurs commerces de proximité ne fassent faillite à cause de la crise sanitaire. Dans ce contexte, American Express lance l’opération « Shop Small », pour les encourager à y faire leurs courses.

Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants de proximité estiment avoir enregistré une baisse de 40 % de leur activité professionnelle en moyenne. Par ailleurs, la moitié d’entre eux déclarent être inquiets pour l’avenir de leur entreprise. Plus inquiétant encore : 2 sur 3 indiquent ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour tenir le coup si une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et un reconfinement devaient arriver. Tels sont les principaux enseignements d’une étude réalisée par l’institut YouGov pour American Express.

Malgré les difficultés, ils ne perdent pas espoir et restent déterminés 71 % d’entre eux déclarent ne pas avoir songé à arrêter définitivement leur activité. Selon l’étude, cette détermination peut s’expliquer par l’attachement des Français à leurs commerces de proximité, c’est le cas de 7 Français sur 10. Près de 8 Français sur 10 estiment qu’ils animent leur quartier et lui donnent une identité.

Renforcer la solidarité

Avec la crise sanitaire, les Français se sentent plus solidaires de leurs commerçants de proximité, la moitié d’entre eux déclarent s’y rendre plus souvent qu’avant le début du confinement, notamment les femmes (53 %) et les seniors (52 %), surtout dans les villages et les zones rurales.

C’est dans ce contexte pour le moins difficile qu’American Express lance l’opération « Shop Small » afin de renforcer cet élan solidarité des Français et les encourager à se rendre chez leurs commerçants de proximité. Initiée aux Etats-Unis en 2010, elle se déploie pour la première fois en France.

L’opération inclut notamment une offre exclusive de cashback chez les commerçants de proximité : jusqu’au 15 octobre, 5 euros sont remboursés pour toute dépense de 20 € ou plus avec sa carte American Express chez un commerçant éligible. L’offre est valable 5 fois chez 5 commerçants différents. Des campagnes d’information sur les réseaux sociaux et le développement d’une assistance et d’outils pour les aider viennent en complément.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises