Cession Commerce

Les Hauts-de-France aident commerçants et artisans à passer au numérique

Par Sophie MENSIOR - Le 28 / 12 / 2018
Suivre sur Twitter

Les Hauts-de-France aident commerçants et artisans à passer au numérique

La région nordiste veut soutenir la transition numérique des artisans, commerçants et TPE, en délivrant une subvention, qui peut atteindre 20 % du coût de l’investissement.

Le numérique peut représenter un gisement de croissance et de compétitivité pour les entreprises, en particulier celles qui travaillent à l’export. Selon une étude Mc Kinsey de 2015, le chiffre d’affaires d’une entreprise, qui choisit de proposer de la vente en ligne, peut augmenter de 40 %. Or pour les TPE et PME, se mettre au numérique n’est pas toujours facile. Ainsi dans les Hauts-de-France, seules 11 % d'entre elles profitent de ce marché digital.

Soutien financier

Pour les aider, la région apporte désormais un soutien financier à l’investissement. La subvention accordée peut financer entre autres :

-la mise en place d’un site de e-commerce
-une caisse ou un terminal de paiements connectés
-des solutions de collecte ou de gestion de données
-les frais d’achat ou de mise en place de logiciels spécifiques
-des outils favorisant le travail collaboratif.


20 % du coût de l’investissement

Cette aide est destinée aux entreprises existantes, en création ou en reprise, de moins de 10 salariés et réalisant un CA annuel inférieur à 1 million d’euros. La subvention peut atteindre 20 % du coût de l’investissement.

Ce soutien à la transition numérique des artisans et commerçants vient à s’ajouter à différentes actions déjà engagées par la région telles le plan artisanat/commerce, le plan de revitalisation des centres-villes et centres bourgs du territoire…


Sensibiliser les entreprises

Pour renforcer cette dynamique, une convention va être signée entre la région Hauts-de-France et l’entreprise amiénoise e-monsite.  Le projet consiste à assurer justement des actions de sensibilisation auprès des TPE, artisans et commerçants de la région en faveur de cette digitalisation. Une dizaine d'événements seront ainsi programmés en 2019 sur le territoire des Hauts-de-France.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises