Cession Commerce

Les IDC : des outils d'aide à l'implantation commerciale

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Savoir où implanter son point de vente, évaluer son potentiel de chiffre d'affaires...C'est possible avec la sortie des IDC (Indices de disparité des dépenses de consommation) 2015, conçus par le réseau des CCI.

Créés et utilisés par le réseau des CCI depuis 1973, les IDC (Indices de disparité des dépenses de consommation) continuent d'évoluer et leur version 2015 vient de sortir.

Comment fonctionnent-ils ? Ces indicateurs permettent de pondérer les données nationales au niveau local. Ainsi il est possible d'apprécier les disparités ou les particularismes des dépenses de consommation des ménages, qu'ils soient d'origine géographique ou sociologique.
Ils mesurent par rapport à une moyenne nationale (indice base 100) le niveau de consommation atteint par un ménage résidant dans une commune donnée, pour un produit ou une famille de produits. Par exemple, un indice 110 signifie qu'un ménage résidant dans l'entité géographique considérée consomme 10 % de plus qu'un ménage français au niveau national.

Les commerçants, les enseignes de toute taille, les réseaux de franchises, activités de services peuvent, avec ces outils, réaliser des études de marché pour l'implantation ou le développement de leur point de vente.
Les IDC sont disponibles pour 71 produits de consommation, 37 postes agrégés répartis en 7 familles de produits : alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture et loisirs, soin de la personne, automobile et divers...

Toutes ces données sont commercialisées et accessibles depuis la boutique en ligne, CCI Webstore. Elles peuvent être exploitées avec n'importe quel outil de gestion et permettent aux porteurs de projets d'évaluer le potentiel de zones géographiques d'implantation à des niveaux très fins (quartiers Iris).

Pour en savoir plus : servicesclients@idc.cci.fr

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises