Cession Commerce

Les Maîtres d'apprentissage récompensés

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

La 1ère édition du Prix du Maître d'Apprentissage, organisée par la MNRA et l'APCMA, met à l'honneur cinq maîtres d'apprentissage.

Récompenser les maîtres d'apprentisage qui s'investissent pour accueillir, former et accompagner les apprentis dans la construction de leur projet professionel. Tel est l'objectif de la première édition du "Prix du maître d'apprentissage", organisée par la MNRA (mutuelle des artisans et du commerce de proximité) et l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat).

Près de 400 artisans ont répondu à l'appel à candidatures. A la suite de jurys régionaux, 70 candidats se sont retrouvés en lice pour le jury national. Puis celui-ci, composé de représentants de l'APCMA, de la MNRA, de l'UPA, du Sénat, de la DGE et par la rédaction de L'Argus des Commerces et des entreprises/AJPME (Association des journalistes de PME) a distingué cinq maîtres d'apprentissage de l'Oise, de la Seine-et-Marne, de la Gironde, des Hautes-Alpes et de la Guadeloupe.

Les cinq lauréats, récompensés mardi 2 juin lors d'une cérémonie de remise des prix, en présence de Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, sont les suivants  :

-catégorie mobilité internationale :  Brice Conesson, chef d'entreprise, pâtissier-chocolatier, La passion du chocolat (Oise)

-catégorie échange et transfert de compétences et de technologies : Jean-Yves Lambert, chef d'entreprise spécialisé dans la fabrication de machines ou appareil comportant des éléments à billes, Elbi (Seine-et-Marne)

-catégorie valorisation de la mixité : Christophe Thomas, boucher sur marché de plein air, Boucherie Thomas (Gironde)

-catégorie jeune maître d'apprentissage : Olivier Abenon, salarié, charpentier, Bac SARL ( Guadeloupe)

-catégorie engagement du maître d'apprentissage : François Heller, chef d'entreprise spécialisé dans la réparation automobile, François Heller mécanicien (Hautes-Alpes).

Chaque lauréat bénéficie d'une dotation de 1 200 euros et d'une offre diagnostic en protection sociale. Développé par la MNRA, ce service permet au chef d'entreprise et à son conjoint d'établir un bilan personnalisé de leurs droits en retraite, santé et prévoyance.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises