Cession Commerce

Les Millennials adeptes des magasins

Par Sophie MENSIOR - Le 15 / 02 / 2018
Suivre sur Twitter

ooaa
Les Millennials adeptes des magasins

A l’encontre des idées reçues, les Millenials (personnes âgées de 18 à 34 ans) aiment fréquenter les magasins. Mais contrairement à l’ensemble de la population, ils intègrent bien plus le numérique dans leur expérience de shopping.

Pour 57 % des Millennials européens, faire du shopping dans les magasins est plaisir (contre 47 % pour l’ensemble de la population, selon une enquête de l’Observatoire Cetelem  de la consommation.  Par ailleurs, cette population, âgée de 18 à 34 ans, intègre plus que la moyenne les usages d’Internet dans le commerce physique comme acheter un produit sur le Web après l’avoir vu en magasin (54 % contre 45 %), prendre en photo un produit en magasin et l’envoyer à des proches pour avoir leur avis (44 % contre 29 %).

Pour être en contact avec les magasins, ils utilisent plus que la moyenne les réseaux sociaux. Par exemple :  55 % (contre 39 %) pour suivre les magasins sur les réseaux sociaux, 49 % (contre 37 %) pour regarder les vidéos postées par ces derniers , 36 % (contre 25 %) pour leur poser une question, 29 % (contre 22 %) pour faire partie d’une discussion concernant un magasin, 28 % (contre 19 %) pour acheter un produit ou en service.

Les magasins : des lieux d’expérience pour les Millenials
 

Pour autant, ces jeunes sont 72 % à estimer que les magasins auront fortement changé d’ici dix ans et ils sont 42 % à penser à penser que tous les achats s’effectueront sur Internet et qu’il n’existera plus de magasins à cet horizon.

Ils souhaitent que les points de vente évoluent : plus que de simples lieux de vente, ils devront être des lieux d’expérience. Les Millenials  veulent vivre des expériences ludiques/sensorielles surprenantes (61 % contre 52 %), avoir des espaces de détente (52 % contre 42 %), avoir des activités de loisirs complémentaires à l’activité du magasin (53 % contre 41 %).

Pour les commerçants, la question va être de savoir comment prendre en compte leurs  attentes afin de pouvoir face aux géants d’Internet tels Amazon…

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises