Cession Commerce

Les opérations de cession-transmission en hausse de 8 % en 2013

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

ooaa
Les opérations de cession-transmission en hausse de 8 % en 2013

La troisième édition des Carnets de BPCE L'Observatoire constate une forte hausse des opérations de cession en 2013 ainsi qu'une forte progression du nombre de transmissions familiales.

BPCE L'Observatoire poursuit son travail, entamé en 2011, de recensement annuel des cessions-transmissions de PME-ETI en France et d'analyse du phénomène. Un travail d'autant plus apprécié qu'il existe peu de données exhaustives sur ce sujet. Le groupe bancaire espère d'ailleurs faire de la cession-transmission une "grande cause nationale".

Cette troisième édition des Carnets de BPCE L'Observatoire confirme les enseignements des années précédentes. Ainsi la taille de l'entreprise prévaut sur l'âge du dirigeant et demeure le critère déterminant des cessions : en effet, la fréquence des opérations reste nettement supérieure lorsque la taille des sociétés augmente. Ainsi le taux de cession des entreprises de 10 à 19 salariés n'est que de 6,7 % tandis que celui des ETI est de 17,6 %.

Pour sa troisième édition, l'étude met en évidence  des changements majeurs :

-une forte hausse des opérations de cession enregistrées par rapport aux années antérieures. En effet, 16 348 opérations ont été décomptées en 2013 contre 15 142 en 2012, soit une progression de 8 % en un an.

-une forte progression du nombre de transmissions familiales (+ 14 % en un an) et une corrélation avec l'âge moins forte que les les années précédentes  : le taux de cession intrafamiliale chez les dirigeants de 50 à 54 ans a augmenté (1,5 % en 2013 contre 0,5 % en 2012) tandis qu'il ne représente plus que 18 % après 60 ans contre 24 % en 2012.

L'étude constate par ailleurs une probabilité de cession quatre fois plus élévée pour les PME-ETI appartenant à un groupe.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises