Cession Commerce

Les patrons de TPE face à une situation financière toujours tendue

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Loin de l'embellie entrevue au début de l'année, les Très petites entreprises sont confrontées à un climat économique et financier plutôt compliqué. S'ajoute à cette crise, une défiance politique et institutionnelle, selon le 58ème baromètre Ifop-Fiducial

L'espoir suscité par l'annonce d'une croissance de 0,6 % au premier trimestre 2015 aura été de courte durée.  A peine enclenchée, la dynamique est  déjà retombée. Ainsi  71  % des patrons de TPE sont pessimistes sur le climat général des affaires. Le secteur du BTP (78 %) et les artisans (76 %) sont particulièrement moroses.

Plus confiants dans leur entreprise, les dirigeants sont 54 % à être pessimistes pour leur propre activité (résultat stable). A 62 %, les patrons du commerce le sont beaucoup  plus encore. Tels sont quelques-uns des principaux  enseignements de la 58ème édition de l’enquête  de conjoncture trimestrielle réalisée par l’Ifop pour Fiducial.

Retour d’un durcissement de l’accès au crédit

Pour les TPE, la situation financière est toujours tendue et elles se heurtent de nouveau à un accès au financement difficile. Ainsi l’indicateur de situation financière demeure fortement négatif  (-21) au premier trimestre 2015. C’est désormais le 11ème trimestre consécutif dans le rouge pour les TPE. Seules 28 % des entreprises déclarent une trésorerie positive et trois patrons sur 10 jugent leur situation financière préoccupante.

65 % des entreprises ayant effectué une demande déclarent avoir subi au moins une mesure de durcissement de l’accès au crédit, ce qui représente + 7 points en trois mois et +18 points en six mois. Plus inquiétant encore, le baromètre constate que la demande globale de crédits ne redémarre pas. Depuis 7 ans maintenant, les TPE repoussent sans cesse leurs investissements.

Résultat de cette situation difficile,  les patrons de TPE  manifestent une crise de défiance  envers les institutions de tous bords, qu’elles soient politiques et patronales.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises