Cession Commerce

Les sujets de préoccupation des commerçants parisiens

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Quelles sont les principales préoccupations des commerces de détail et services de proximité alors qu'ils subissent les conséquences d'un contexte économique dégradé ? C'est l'objet d'une enquête menée par le Crocis (Centre régional d'observation du commerce de l'Industrie et des services) auprès de 750 commerçants de Paris-Petite couronne.

Principal enseignement de l'enquête : 52 % des commerces de détail et services de proximité sont favorables à l'ouverture dominicale. A propos du paysage commercial, 25 % des commerces indépendants considèrent que les franchisés ou succursalistes représentent une menace en captant la clientèle grâce à la notoriété de leur marque, 18 % estiment en revanche que leur effet de locomotive est positif.

Quant à l'accueil des personnes handicapées, 53 % des commerces de détail et services de proximité ne connaissent pas la nouvelle réglementation. Les mieux informés sont les hôtels (88 %), puis les cafés et restaurants (54 %).

L'utlisation d'Internet se généralise. 59 % des commerçants interrogés utilisent Internet dans le cadre de leur activité : formalités administratives, achats auprès des fournisseurs...un chiffre qui passe à 63 % à Paris, à 54 % en proche couronne et s'élève à 82 % pour les hôteliers. Un commerçant sur 4 considère en outre que le commerce en ligne lui fait concurrence, le chiffre atteint 42 % pour les commerces non alimentaires.

Autre sujet de préoccupation : la transmission de leur activité. 41 % des commerces de détail et services de proximité envisagent cette opération. C'est le départ en retraite qui motive plus de 65 % des cédants, âgés en moyenne de 54 ans, à transmettre leur activité. Les commerces alimentaires sont en grande majorité (60 %) les premiers à rencontrer des difficultés : trouver le bon repreneur, manque de financement...D'où un besoin d'information et d'accompagnement à chaque étape de leur dévelopement.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises