Cession Commerce

Uniquement par titre

Les touristes étrangers de retour en France

Par Sophie MENSIOR - Le 10 / 05 / 2017
Suivre sur Twitter
Les touristes étrangers de retour en France

Après une forte hausse au dernier trimestre 2016, la fréquentation touristique continue de progresser en ce début d’année. Cette croissance est portée par le retour de la clientèle étrangère, selon les statistiques de l’Insee.

Les professionnels  du tourisme devraient retrouver le sourire. Après le rebond  (+3,8 %) du dernier trimestre 2016, l’embellie se confirme au premier trimestre avec une fréquentation touristique en hausse de +1,1 % (61 millions de nuitées)  par rapport à la même période de 2016, selon la dernière étude de l’Insee.  Cette hausse est plus marquée pour la clientèle étrangère (+2,7 %) que pour la clientèle française (+0,5 %).  

A noter, toujours selon l'institut de la statistique et des études économiques, que  la fréquentation progresse nettement dans les hôtels, alors qu’elle se replie dans les autres hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse ;  les hébergements proposés par les particuliers n’étant pas inclus dans cette catégorie).

Les touristes étrangers de retour dans les hôtels de l’agglomération parisienne


En effet, la fréquentation hôtelière continue d’augmenter au premier trimestre 2017 (+2,3 %, après +4,9 % fin 2016). Ce sont essentiellement les hôtels haut de gamme (4 ou 5 étoiles) qui tirent profit de la progression de la clientèle française et étrangère.

Le retour de la clientèle se confirme dans les hôtels de l’agglomération parisienne (+9,9 %), tiré par notamment par une fréquentation étrangère en forte hausse (+12,6 %). Dans une moindre mesure, les nuitées hôtelières augment aussi dans les zones de province (+1,4 %).

Fréquentation en hausse dans l’hôtellerie de chaîne


En revanche, elles baissent nettement dans les hôtels situés en montagne (-6,5 %),  en raison d’un enneigement médiocre, surtout en début de saison.
L’hôtellerie de chaîne voit sa fréquentation progresser nettement (+4,1 %), « avant tout en raison de l’accroissement de l’offre », commente l’Insee.
Le regain de touristes se traduit, au niveau national, par une hausse du taux d’occupation de 2,1 points sur un an, pour s’établir à 53,1 %.
 

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD