Logo cession commerce

Les TPE dans l'attente de la reprise

Si la situation s'améliore sensiblement, la reprise n'est pas toujours pas au rendez-vous pour le commerce de détail et l'artisanat, selon l'enquête annuelle de la FCGA. Seuls deux secteurs sont en hausse : le commerce de détail alimentaire et l'artisanat

Par Sophie MENSIOR - le 21/05/14

La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)  vient de publier la 18ème édition de son étude annuelle "Activité et Tendances", qui combine approche sectorielle et analyse géographique. Dans cette enquête, 8 secteurs d'activité sont passés au crible, 26 professions du commerce et de l'artisanat sont examinés, le tout compété par des témoignages d'entrepreneurs.

Que ressort-il de cette nouvelle édition ? En 2013, avec un chiffre d'affaires moyen en baisse de 0,1 %, la reprise se fait toujours attendre dans le commerce de détail et l'artisanat. "Même si la situation s'améliore sensiblement par rapport à l'année précédente (-2,2 %), l'économie de proximité est toujours en panne", commente la fédération.

Seuls deux secteurs enregistrent une hausse d'activité : le commerce de détail alimentaire (+1,4 % contre +0,6 %) et l'artisanat du bâtiment (+1,6 % contre -4,8 %).

Trois des acteurs secteurs analysés améliorent "relativement" leur situation par rapport à 2012 mais affichent toujours des performances négatives : équipement de la maison (-3,7 % contre -4,4 %), café-hôtellerie-restauration (-1,4 % contre -1,7 %) et beauté-esthétique (-0,4 % contre -1,2 %).

De leur côté, l'équipement de la personne (-4,3 % contre -2 %), auto-moto (-3,2 % contre -0,3 %), et les métiers de la santé (-0,8 % contre -0,7 %) sont en recul.

La FCGA publie également l'évolution du chiffre d'affaires des TPE par région, toutes activités confondues :

  • Lorraine : +2,9 %
  • Auvergne : +0,6 %
  • Midi-Pyrénées : +0,3 %