Cession Commerce

Les ventes du commerce de détail chutent en décembre

Par Sophie MENSIOR - Le 21 / 01 / 2020
Suivre sur Twitter

Les ventes du commerce de détail chutent en décembre

Malgré la baisse de décembre, les ventes du commerce de détail connaissent une très légère hausse sur les trois derniers mois de l’année 2019. Celles du petit commerce sont en léger repli.

Si elles chutent en décembre, les ventes du commerce de détail enregistrent cependant une très légère hausse au dernier trimestre 2019 (+0,3 % données en volume cvs-cjo) par rapport aux trois mois précédents, selon les indicateurs de la Banque de France.

Horlogerie-bijouterie en baisse, appareils électroménagers en hausse

Des écarts se manifestent selon les secteurs : le chiffre d’affaires des produits alimentaires diminue (-0,5 %) tandis que celui des produits industriels varie peu (+0,1 %). Parmi ces produits, les plus fortes baisses sont enregistrées par l’horlogerie-bijouterie (-3,1 %), l’équipement automobile (-1,5 %) et les automobiles neuves (-1,3 %). A contrario, les appareils électroménagers (+4,2 %), les chaussures (+3 %), les cycles et motocycles (+2,2 %) ainsi que l’électronique grand public (+2,2 %) sont en hausse.

Par circuits de distribution, les ventes du petit commerce sont freinées (-0,2 %) alors que le CA augmente dans la grande distribution (+0,2 %). La hausse se révèle plus prononcée pour les grands magasins (+2,4 %) et la vente à distance (+1,3 %) que pour les super et hypermarchés (respectivement +0,2 % et +0,3 %).


Chute des ventes en décembre
 

Si l’on se penche plus spécifiquement sur le mois de décembre, les ventes du commerce de détail enregistrent une baisse de -4,5 % par rapport à novembre, sans doute une conséquence des mouvements sociaux qui ont démarré début décembre….

Le repli est généralisé : les produits alimentaires connaissent une forte baisse (-6 %), les produits industriels sont, eux aussi, en chute mais dans une moindre mesure (-3,9 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises