Cession Commerce

Les ventes du commerce de détail stables sur trois mois

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 09 / 2019
Suivre sur Twitter

Les ventes du commerce de détail stables sur trois mois

La Banque de France vient de publier l’activité du commerce de détail à fin août 2019. Sur les trois derniers mois, les ventes sont stables. Le petit commerce est en léger repli.

Sur les trois derniers mois, les ventes du commerce de détail sont quasi-stables (-0,1 % en volumes cvs-cjo), indique la Banque de France dans sa dernière note de conjoncture.

Si l’on rentre dans le détail : la baisse du chiffre d’affaires des produits alimentaires (-0,7%) est compensée par la hausse de celui des produits industriels (+0,8 %).

Parmi ceux-ci, la chaussure et le textile-habillement sont particulièrement dynamiques, respectivement +3,9 % et +3,2 %, tandis que l’électronique grand public baisse (-4,6 %).

Matériel de sport (+1,2 %), équipement automobile (+1,5 %), jeux et jouet (+1,9 %) cycles et motocycles (+2,2 %) réalisent des scores positifs. En revanche, livres (-2,4 %), presse-papeterie (-1,1 %), parfumerie-hygiène (-1 %) sont dans le rouge.

La vente à distance reste dynamique
 

Par circuit de distribution, la vente à distance (ventes sur Internet incluses) reste dynamique (+1,8 %), alors que les grands magasins affichent un repli (-3 %) par rapport aux trois mois précédents. Supermarchés et hypermarchés sont également en négatif, respectivement -0,1 % et -0,6 %.  De son côté, le petit commerce est lui aussi en légère baisse (-0,2 %).

En août, les ventes progressent faiblement (+0,3 % par rapport à juillet). La hausse pour l’alimentaire (+1,1 %) est en partie compensée par la baisse des produits industriels (-0,2 %). Dans l’automobile, les ventes sont en chute (-8,5 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises