Cession Commerce

Les vols en magasin ont coûté près de 4,7 milliards d'euros

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

 4, 7 milliards d'euros, c'est le coût des vols en magasin (appelés aussi démarque inconnue) pour les distributeurs français en 2 010, ce qui représente une amputation moyenne de 1,36 % du chiffre d'affaires du secteur. C'est ce qu'indique les résultats du 10ème baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, communiqués par Checkpoint Systems. En Europe, la France arrive en troisième position du baromètre derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. 

200 euros par an, ce que coûterait à chaque foyer français la criminalité dans les magasins, soit un "impôt" annuel de 81 euros par habitant. 

On note en France, une recrudescence des vols à l'étalage, tentés
ou commis. 31,4 % des distributeurs français estiment avoir subi une hausse du vol à l'étalage. Le vol par les clients, qu'il soit occasionnel ou intentionnel, représente toujours la part la plus importante de la démarque inconnue (43,7 %), en hausse de 4 % par rapport à 2009. Quant aux vols perpétrés par le personnel et ceux imputables aux fournisseurs, ils ont baissé par rapport à l'an dernier (respectivement 30,6 % et 7 % du total contre 32,8 % et 7,6 % en 2009). 

Les produits onéreux en première ligne. Vêtements en cuir, lames de rasoir, IPods et Smartphones, cosmétiques et lotions, spiritueux, DVD et jeux Wii...les produits les plus fréquemment volés restent des produits onéreux ou de marques connues, caractérisés par leur petite taille et pouvant être facilement revendus. 

Hausse des investissements de sécurité.
 Pour faire face à cette situation, les distributeurs français ont consacré cette année 0,39 % de leur chiffre d'affaires à la sécurité et à la lutte contre la démarque inconnue, soit 1,353 milliards d'euros investis en équipements et personnels de sécurité, ce qui correspond à une augmentation des dépenses de 5 %. 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises