Cession Commerce

Loire-Atlantique : démarrage mitigé des soldes d'hiver

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

La CCI Nantes Saint-Nazaire présente les premières tendances des soldes en Loire-Atlantique et dresse le bilan 2012 du commerce en centre-ville de Nantes.

Une enquête menée auprès des commerçants de Loire-Atlantique une semaine après le début des soldes (elles ont démarré le 7 janvier) décrit un bilan mitigé pour le démarrage des soldes d'hiver.  Près d'un tiers des commerçants estiment que celui-ci est plutôt meilleur que celui de l'année précédente et 28 % pensent qu'il est comparable à 2012.

L'enquête menée par la CCI Nantes Saint-Nazaire montre que la plupart des commerces ont devancé la date de démarrage officiel des soldes d'hiver par des opérations commerciales programmées en amont (plus d'un commerçant sur 2) comme des ventes privées (27 %).

Le sujet des soldes flottants a également été abordé. Et il divise ! 58 % des commerçants de Loire-Atlantique  déclarent y être opposés, et pourtant 1 sur 3 prévoit cette pratique pour 2013.

Centre-ville de Nantes : une année 2012 en dents de scie
L'Observatoire des commerces de moins de 300 m² en centre-ville de Nantes, réalisé chaque mois par la CCI auprès d'un panel de commerçants, a présenté également le bilan de l'année 2012 : l'activité commerciale y est en recul de -0,6 % par rapport à 2011. Plus précisement le premier semestre est en hausse (+0,3 %) par rapport à celui de 2011 alors que le deuxième semestre recule de -1,5 %.

L'analyse par secteurs révèle également une dichotomie : 3 secteurs connaissent une moindre activité et 3 sont en hausse :
- La branche culture loisirs enregistre un repli de -4,1%, celle de l'hygiène -santé-beauté de -0,8 % et l'alimentation de -0,3 %.
- L'équipement de la personne est en hausse de +2,6 %, l'équipement de la maison est à + 0,7 % et les cafés, bars, restaurants à +0,5 %.

Par ailleurs, la CCI Nantes Saint-Nazaire est allée à la rencontre de ceux qui façonnent le commerce du territoire pour recueillir leurs avis. Parallèlement, des enquêtes ont été menées auprès d'un panel de commerçants. L'ensemble des propositions seront synthétisés dans un Livre Blanc, qui sera présenté lors d'un évènement prévu en avril 2013 : Passion Commerce.




Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises