Cession Commerce

Macron-Le Pen : leur programme pour les commerçants et artisans

Par Sophie MENSIOR - Le 03 / 05 / 2017
Suivre sur Twitter

Macron-Le Pen : leur programme pour les commerçants et artisans

A la veille du deuxième tour de l’élection présidentielle, tour d’horizon (non exhaustif) des mesures proposées par les deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen, concernant les commerçants et artisans de proximité.



Le RSI (Régime Social des indépendants)

Tous les deux veulent le supprimer. Mais pas de la même façon…
Marine le Pen veut le refondre totalement et faire bénéficier aux indépendants des allègements de charges. Ses propositions : créer un bouclier fiscal pour cette population en leur donnant le choix, soit de s’affilier au régime général, soit de conserver la spécificité de leur régime auprès une refonte totale du RSI. Mettre en place le principe de l’auto-déclaration trimestrielle des revenus et offrir l’amnistie générale des arriérés des cotisations sociales des affiliés en contentieux avec le RSI.

De son côté, Emmanuel Macron entend supprimer le RSI dans sa forme actuelle et l’adosser au régime général en y ouvrant un guichet spécifique. Il souhaite également réduire les charges des indépendants.

La fiscalité des entreprises


Emmanuel Macron veut baisser l’impôt sur les sociétés de 33,3 % à 25 % pour rejoindre la moyenne européenne.  En outre, il veut  créer un prélèvement unique sur les revenus du capital de l’ordre de 30 %. Chaque année, tous les artisans et commerçants auront le choix d’opter ou non, selon leurs besoins, pour le régime fiscal de la microentreprise.

Marine Le Pen veut elle aussi baisser l’impôt sur les sociétés en élargissant le taux réduit de 15 % à toutes les TPE et les PME, pour les 75 000 premiers euros de bénéfices et créer un taux intermédiaire à 24 % pour les bénéfices des PME situés au-dessus. Elle envisage aussi de baisser l’impôt sur le revenu de 10 % sur les trois premières tranches pour redonner de l’air aux entreprises individuelles, EIRL, EURL soumises à l’IR.

L’apprentissage


Il figure en bonne place dans le programme des deux candidats. Marine Le Pen veut autoriser l’apprentissage dès 14 ans et revaloriser le travail manuel par l’établissement de filières professionnelles d’excellence, elle veut développer massivement t l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) dans l’artisanat, le secteur public et le secteur privé.

Emmanuel Macron veut lui aussi un effort massif vers l’apprentissage. Et  développer les périodes de préapprentissage et les filières en alternance dans tous les lycées professionnels. Des licences professionnelles seront préparées sur trois ans et en alternance. Il souhaite étendre Erasmus aux apprentis. 200 000 étudiants et apprentis français partiront chaque année dans un pays de l’Union Européenne.

Assurance-Chômage


Emmanuel Macron veut permettre à tous les travailleurs d’avoir droit à l’assurance-chômage Les commerçants, artisans indépendants, agriculteurs, professions libérales, disposeront comme les salariés, de cette protection.

Transmission des entreprises


Marine Le Pen souhaite améliorer le taux de transmission des entreprises. Ses propositions : améliorer l’information des chefs d’entreprise pour leur permettre d’anticiper le plus tôt la cessation de leur activité. Encourager les dispositifs permettant au chef d’entreprise cédant d’accompagner le repreneur sur une période à définir…Et fluidifier ce type d’opération en accordant l’exonération totale des plus- values de cession des actions et parts sociales des PME-PME au bout de 7 ans contre 65 % d’abattement d’impôt sur le revenu après 8 ans aujourd’hui.
 
Pour en savoir plus :

-les propositions de Marine Le Pen concernant les TPE-PME

-le programme d’Emmanuel Macron
 
 
 

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce  | Forum des commerçants
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD