Cession Commerce

Marché de l'optique : une croissance en demi-teinte

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Marché de l'optique  : une croissance en demi-teinte

L'optique a enregistré une légère croissance de 1 % en valeur en 2011, selon l'institut d'études marketing GfK Retail and Technology France. Cependant, cette croissance moyenne cache des disparités selon les produits.

Après des croissances annuelles régulières de 2 à 3 % par an, le marché de l'optique marque le pas en 2011. Il enregistre une légère hausse de 1 % en valeur, soit un chiffre d'affaires annuel de 5,703 milliards d'euros TTC, selon le bilan annuel du marché français dressé par l'institut d'études marketing GfK Retail and Technology France. 

Ce qui se traduit par une légère décrue du chiffre d'affaires par magasin, qui se situe à 514 000 euros(-1,2 % versus 2010). Quant au parc des magasins, il est toujours en croissance (solde fermeture-ouverture), malgré la relative stabilité observée en début d'année, et dépasse en 2011 la "barre symbolique" des 11 000 points de vente.

En termes de produits, c'est le marché des verres de correction qui reste le principal moteur du secteur de l'optique. Avec une croissance de 1,3 % en 2011, ils représentent 57 % de l'activité globale. Quant aux montures solaires, elles ont progressé de 2,3 % en chiffre d'affaires, soit une année positive mais en dents de scie (beau printemps mais été décevant...). Pour les montures optiques, les ventes se sont reprises en fin d'année et le marché est finalement positif pour terminer 2011 à +0,7 % en valeur.
En ce qui concerne le marché des lentilles de contact, ses divers segments ont connu des dynamiques différentes. Au global, ce secteur subit une croissance en valeur légèrement négative à -1,2 %.

Pour Gfk, l'année 2012 sera" l'année où l'on saura peut être à quel point le commerce en ligne viendra bouleverser (ou non) le paysage des ventes de produits optiques. Les perspectives restent cependant positives dans un contexte de croissance continue des besoins en équipement optique. "

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises