Cession Commerce

Uniquement par titre

Marché des véhicules d'occasion : un bon cru en 2015

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter
Marché des  véhicules d'occasion : un bon cru en 2015

Avec plus de 5,5 millions de transactions au total, les ventes de véhicules d’occasion enregistrent, en 2015, leurs meilleurs résultats depuis 2007.

Avec un volume total de 5 562 164 immatriculations, soit une progression de +2,1 % par rapport à 2014, l’année 2015 aura été un bon cru pour le marché du véhicule d’occasion. « Ce volume est à rapprocher du précédent record de 5  570 770 unités réalisé en 2017 avant la crise financière et automobile », estime Autoscout24, site internet européen d’annonces de voitures d’occasion.

Les motorisations essence progressent


Après une stabilisation en 2014, le rééquilibrage diesel-essence semble s’amorcer plus nettement. Les motorisations essence progressent d’environ + 1 % au détriment des Diesel. L’hybride progresse de + 0,47 % à +0,58 % de part de marché mais « reste néanmoins confidentiel », commente Autoscout 24.

L’effet « Dieselgate »


Sur le dernier trimestre 2015, le scandale Volkswagen a un effet direct sur les transactions des véhicules d’occasion. La marque allemande perd des PDM alors que les autres marques du groupe (Audi, Seat, Skoda, Porsche…) ne sont pas impactées, bien qu’elles soient pourtant équipées des mêmes motorisations.
 

Les constructeurs français ont la cote


Les marques françaises représentent 55,5 % du marché de l’occasion, en léger recul par rapport à 2014. Renault a enregistré  le même nombre de transactions en 2015, Peugeot se maintient également alors que Citroën progresse un peu plus que le marché avec une hausse de +2,54 %.
 

Des véhicules de plus en plus âgés


A noter que les Français ont tendance à acheter des véhicules d’occasion de plus en plus âgés. Ceux immatriculés depuis plus de 10 ans sont passés de 36,2 % à 37,6 %. Les véhicules de plus de 18 ans représentent même près de 10 % des immatriculations ! Ce qui donne un âge moyen du parc français de 8,9 ans, soit près d’un an sur une décennie.
Autre enseignement relevé par le site d’annonces : le V.O reste majoritairement  un achat en région rurale.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD