Cession Commerce

Marché du jouet : les tendances pour Noël 2017

Par Sophie MENSIOR - Le 27 / 11 / 2017
Suivre sur Twitter

Marché du jouet : les tendances pour Noël 2017

Quels jouets seront présents sous le sapin cette année ? Une étude de NPD Group dévoile les tendances de Noël 2017.

Avec  1,2 milliards d’euros dépensés en cadeaux de Noël chaque année, la France est le deuxième plus gros marché du jouet en Europe, après le Royaume-Uni.  « Les Français dépensent en moyenne 121 euros par enfant (0-10 ans), soit presque 6 cadeaux », indique Frédérique Tutt, expert mondial du marché du jouet pour le groupe NPD. « Même s’il est trop tôt pour se prononcer sur les résultats définitifs, nous projetons une fin d’année à  +2 % pour le secteur ». Cette période de l’année étant cruciale : 52 % des ventes annuelles du secteur se font en novembre-décembre.

Retour des jouets à collectionner

Quels jouets ont les faveurs des chères têtes blondes ? Ce Noël 2017 voit le retour de la mode des jouets à collectionner, (mini univers, figurines, toupies, cartes stratégiques) qui ont concentré plus de 11 %  des ventes en volume  (1 jouet sur 9) depuis le début de l’année. Les catégories de jeux d’action (Beyblade, Power Rangers) ou des poupées (Sylvanian Families, Hatchimals, L.O.L, Enchantimals) sont d’ailleurs en hausse (+9 %) à la fin octobre poussées par ces formats à collectionner.

Les jeux de société : une exception française

A l’heure du numérique, les jeux de société et les valeurs du « jouer ensemble »  persistent. La France, est le plus gros marché d’Europe pour les jeux de société et la catégorie va sans aucun doute passer  la barre des 400 millions d’euros cette année, avec une croissance de 7 % à fin octobre (hors cartes stratégiques), qui devrait se confirmer à Noël. La nouveauté  2017 tient dans le concept des Escape Games, inspiré de salles de jeux grandeur nature, où le temps est compté pour résoudre une série d’énigmes  et s’échapper.

Part croissante des achats en ligne

Autre tendance pour l’édition 2017 : la part croissance des achats en ligne sur le marché du jouet. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne a plus que doublé depuis 2012 et représente aujourd’hui 26 % des ventes. Les sources sont multiples : pure players, sites e-commerce des magasins de jouets traditionnels ou des hypermarchés.  Avec le développement des achats on line, le démarrage des achats de Noël se fait de plus en plus tardivement.
 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises