Cession Commerce

Mobilisation des buralistes contre les paquets génériques

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa
Mobilisation des buralistes contre les paquets génériques

Avec l'opération "buralistes génériques", les buralistes veulent s'opposer au projet de Bruxelles prévoyant la mise en place de paquets uniformes. Mais aussi aux différentes mesures "anti-tabac".

Ce jeudi 6 septembre, les buralistes se mobilisent. Contre le projet de la Commission européenne qui prévoit la mise en place de paquets de cigarettes génériques (neutres sans distinction de marques) mais aussi la suppression des linéaires tabac chez les buralistes.

L'opération "buralistes génériques ", organisée par la Confédération des buralistes, consiste en un rassemblement de buralistes locaux, chez un de leurs collègues, où les linéaires tabac sont symboliquement occultés pendant plus d'une heure.

Autre sujet de courroux des buralistes : la hausse de la fiscalité. Le prix des cigarettes doit augmenter de 6 % le mois prochain. Celle-ci ayant été décidée par le gouvernement Fillon, il y a un an lors de la mise en place d'un plan d'austérité budgétaire.

Pour les buralistes, ces différentes mesures anti-tabac devraient provoquer un appel d'air pour le marché parallèle du tabac (déjà officiellement évalué à plus de 20 %), avec une explosion facilement prévisible de la contrebande. " Avec tous ces projets, ils veulent dénaturer, défigurer, dénigrer nos 28 000 petits commerces de proximité. Que veulent-ils ? Nous voir disparaître ? ", s'interroge Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes.

Cette journée de revendication ne devrait pas en rester là. Mardi 11 septembre, le conseil d'administration de la confédération arrêtera les suites du mouvement. D'autres actions de sensibilisation en direction des clients et du grand public pourraient voir le jour.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises