Cession Commerce

Noël 2019 : quels sont les jouets attendus sous le sapin ?

Par Sophie MENSIOR - Le 04 / 12 / 2019
Suivre sur Twitter

Noël 2019 : quels sont les jouets attendus sous le sapin ?

Noël 2019 incarne l’équilibre entre tradition et modernité. Parmi les jouets les plus vendus : des poupées, des figurines, des jeux de société sans oublier les jeux éducatifs électroniques.

Comment se présente Noël 2019 ? The NPD Group, le spécialiste des études de marché, dévoile la liste des 10 jouets les plus vendus, figurant en tête des listes adressées au père Noël…

Parmi les stars pressenties, on retrouve à la fois des grands classiques (poupées, véhicules, jeux de construction) mais aussi des produits électroniques éducatifs avec 3 jouets V-Tech. Soit un équilibre entre tradition et modernité, entre tendances pérennes et effets de mode.

L’année des poupées et des figurines

Cette année les poupées ont le vent en poupe, avec 4 jouets dans le Top 10, dont un en tête de liste (L.O.L Surprise, Barbie...) Elles affichent une croissance des ventes de 18 % sur les 10 premiers mois de l’année et s’imposent comme la deuxième catégorie la plus performante du marché, talonnant les figurines d’action, qui enregistrent une hausse des ventes de 19 %. « 2019 est l’année des poupées et des figurines, explique Frédérique Tutt, expert du marché du jouet pour The NPD Group.

Autre catégorie en pleine croissance, qui incarne la tradition : les jeux de société, avec des ventes en augmentation de 12 % depuis le début de l’année. Ceux-ci vont certainement continuer leur progression en décembre. Au-delà de Pokémon, qui affiche une croissance à 2 chiffres depuis le début de l’année, c’est Gravitrax, le circuit à billes de Ravensburger qui se retrouve numéro 1 des ventes de la catégorie sur la troisième semaine de novembre.

Les calendriers de l’Avent donnent le ton

Dans le domaine du jouet, les calendriers de l’Avent sont un bon indicateur de l’état du marché. Cette année, les voyants sont au vert avec une croissance de leurs ventes de 21 % à mi-novembre. Dans le classement des calendriers, on retrouve les concepts forts et pérennes du marché : Playmobil, Lego et les licences, sans oublier la tendance « kidulte », avec un produit Funko POP !, concept populaire chez les millenials …

Après un Noël 2018 marqué par les perturbations sociales, le marché du jouet reprend des couleurs et affiche une croissance de 1 % à mi-novembre. Les professionnels attendent maintenant de voir si l’engouement des Français pour les calendriers de l’Avent se confirme dans leurs achats de Noël...


Noël en chiffres-clés :

-1,1 milliards d’euros dépensés en cadeaux de Noël en 2018
-La France : 2ème plus gros marché du jouet en Europe
-Dépense moyenne : 109 € par enfant, soit un peu plus de 5 cadeaux
-Un tiers des ventes annuelles concentrées en décembre


 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises