Cession Commerce

Ouverture des Assises du Tourisme

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les Assises du Tourisme, qui démarrent mardi 26 novembre jusqu'au printemps 2014, doivent élaborer un programme d'actions concrètes pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité.

7,4 % du PIB , plus de 11 milliards d'euros de solde positif dans la balance des paiements, 2 millions d'emplois directs et indirects, le tourisme est une activité économique essentielle pour la France. Afin d'exploiter au mieux les atouts de ce secteur viennent de s'ouvrir les Assises du Tourisme, dont l'organisation a été confiée par le Premier Ministre à Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme.

L'objectif de ces Assises, qui se dérouleront jusqu'au printemps 2014 est d'élaborer un programme d'actions concrêtes pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité.

Ces Assises vont mobiliser une vingtaine de ministères, l'ensemble des acteurs privés ou publics qui participent à l'activité touristique (collectivités locales, associations, professionnels...). Cette mobilisation prendra plusieurs formes :
-Une consultation publique mise en ligne sur www.assises-tourisme.gouv.fr, du 26 novembre 2013 au 31 janvier 2014, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent faire part de leurs idées et propositions pour développer le tourisme en France.
-Neuf groupes nationaux travailleront sur différentes thématiques. Présidés chacun par deux pilotes, ils regrouperont une quarantaine d'acteurs publics et privés, en bénéficiant de l'expertise des ministères associés.
-Des Assises territoriales se tiendront dans chaque région de France. Elles rassembleront les collectivités locales, organismes publics et acteurs privés pour aborder les thématiques identifées en fonction des enjeux de chaque territoire.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises