Cession Commerce

Ouverture le dimanche : une majorité de franciliens y est favorable

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Un chiffre qui va conforter le camp des partisans de l'ouverture des magasins le dimanche : 59 % des franciliens y sont favorables  contre 52 % pour le reste des Français. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut CSA à la demande du CNCC (Conseil national des centres commerciaux).
Parmi les habitants d'Ile de France favorables à l'ouverture dominicale de leurs commerces, on trouve notamment des femmes à 63 % (contre 55% des hommes), les jeunes (76 % des 18 à 24 ans contre 52 % des 75 ans et plus), les employés et ouvriers (64 % contre 53 % des cadres, professions libérales et intermédiaires) ou encore les personnes ayant des enfants (64 % contre 54 % de ceux n'en ayant pas).
Les lieux où les franciliens vont faire leurs courses le dimanche sont en premier ceux qui sont traditionnellement ouverts ce jours de la semaine : les boulangeries sont citées par 86 % des franciliens, les marchés par 73 % d'entre eux, et les fleuristes 59 %. Ensuite les magasins, les centres commerciaux et les super et hypermarchés, dont l'ouverture le dimanche est plus rarement autorisée, ne sont cités que respectivement par 55%, 40 % et 39 % des franciliens.
Si les magasins tels que les super ou hypermarchés et centres commerciaux étaient ouverts le dimanche, 71 % des franciliens changeraient leurs habitudes. Cependant, la fréquence des achats resterait surtout occasionnelle.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises