Cession Commerce

CREER LILLE PAV 17

Ouvrir son café : 7 conseils pour se lancer !

Par - Le 27 / 06 / 2017
Suivre sur Twitter

Ouvrir son café : 7 conseils pour se lancer !

Le café est consommé quotidiennement par près de 90% des Français. Si l'Ile-de-France constitue la région la plus dynamique canalisant les ouvertures de nouveaux établissements, ceux-ci ont pourtant tendance à disparaître dans toute la France. Face aux fermetures de plus en plus nombreuses, voici les 7 sept conseils d'Orderbird, spécialiste des caisses enregistreuses sur IPad, pour ouvrir un café rentable et qui dure !

Par Benjamin Poulard, directeur France d’Orderbird


1. Un solide business plan pour convaincre les investisseurs potentiels

Avant d'ouvrir votre commerce, il faut définir une ligne directrice et des objectifs clairement définis pour développer un projet qui durera dans le temps. Un business plan détaillera le concept, les investissements nécessaires, les bénéfices attendus, les possibilités de financements jusqu'à votre future stratégie marketing. Auxquels peuvent s'ajouter des informations sur la cible clientèle, l'emplacement et une étude concurrentielle.

 
2. Le choix de l'emplacement est crucial pour votre réussite

Un emplacement idéal est un endroit facilement accessible, qui se trouve dans la zone d'itinérance des clients, surtout le matin. Sur 85%de français adeptes du café quotidien, 80% en effet le consomment au petit-déjeuner. Avant de vous engager en signant un bail, passez du temps sur place et mesurez le passage à différents moments de la journée et selon les jours de la semaine. Vous pourrez ainsi déterminer s'il y a suffisamment de clients potentiels, si l'établissement est visible et comment se présente la concurrence. Le montant du loyer ne devra pas dépasser 10% des ventes, le local devra être suffisamment grand pour offrir des assises adéquates, des couloirs assez larges, un espace pour les zones de production et de stockage… A noter : les locaux en coin de rue génèrent environ ⅓ de revenus de plus que les locaux traditionnels !
 

3. Gagnez la bataille des formalités administratives

On considérera notamment la réglementation sur les boissons, les normes d'hygiène et de sécurité, le permis d'exploitation d'un restaurant, les obligations légales d'affichage etc. Ces éléments influencent le choix de l'emplacement, de l'offre et de la planification financière. Dans la restauration, il est recommandé de servir des boissons alcoolisées, pour cela il vous faudra une licence de débit de boissons dès le début. Renseignez-vous auprès la chambre de commerce et d'industrie de votre département, ils sont de bons conseils pour les entrepreneurs coincés dans la jungle bureaucratique.

 
4. Différentes possibilités de financements

Il existe différents moyens de financer votre café. Les financements sont traditionnellement fournis par des banques locales auxquelles vous présenterez votre projet, le montant dépendant de la relation de confiance instaurée avec votre banque et de la crédibilité de votre proposition. En règle générale, il vous faudra un apport personnel qui pourra provenir de votre propre épargne, de vos proches, de financements participatifs ou d'aides à la création d'entreprise. Le travail de recherche en amont vous permettra de comprendre comment fonctionne le marché, la concurrence et de trouver des marchés de niche à exploiter. Vos recherches permettront également de convaincre les investisseurs par votre expertise et votre préparation.

 
5. Des processus clairs et une bonne organisation

Une bonne organisation et la structuration de vos procédés garantira la réussite et la croissance de votre café. Si le service est efficace, les clients seront satisfaits et reviendront. Votre personnel doit être briefé, chacun doit connaître son rôle et savoir utiliser la caisse enregistreuse ainsi que les autres équipements. La méthode de préparation de la nourriture et des boissons doit être au point et de qualité dans le respect des normes de sécurité et d'hygiène.

 
6. De bons fournisseurs pour des produits de qualité

L'ambiance, le service et les produits, font le succès d'un établissement, les clients désirant y vivre une expérience unique. Calculez bien vos coûts et vos prix, proposez des produits qualitatifs et exclusifs. Dans ce milieu avoir de bons fournisseurs est fondamental car les grains de café d'exception valent de l'or. Construire une relation de confiance avec vos fournisseurs prendra du temps mais facilitera votre travail sur le long terme, vous serez capables de négocier des rabais sur les achats en vrac et des livraisons plus rapides. De plus, investir dans du matériel de qualité vous permettra d'offrir une expérience gustative unique et pour longtemps.

 
7. Fidélisez vos clients grâce au marketing

Comment attirer l'attention sur votre café le jour de l'ouverture ? Commencez tout simplement par distribuer des prospectus, pour que les résidents prennent connaissance de votre arrivée. Invitez les entreprises de la région et la presse le jour de l'inauguration. Si la cible s'y prête, pensez à offrir des bons de réduction en quantité et durée limitées. Faites ajouter votre café sur Google Maps, vous apparaitrez sur les recherches Google des intéressés avec des photos et des informations telles que vos horaires d'ouverture. Vous aurez aussi besoin d'un site web ou d'une page Facebook pour fidéliser et informer vos clients, cela vous permettra de créer des événements, des offres spéciales, de présenter vos nouveautés et de construire une solide base de données clients.
 

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce  | Forum des commerçants
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD