Cession Commerce

Paris : plus de 400 activités de proximité installées en 2 ans

Par Sophie MENSIOR - Le 02 / 08 / 2019
Suivre sur Twitter

Paris : plus de 400 activités de proximité installées en 2 ans

Grâce à la création du dispositif « Paris Commerces », plus de 400 commerçants, artisans se sont installés dans la capitale, en particulier dans les quartiers populaires.

En mai 2017, la ville de Paris a créé le dispositif "Paris Commerces" afin de favoriser l’installation et la diversification des activités de proximité sur son territoire. Pour cela, elle s’appuie sur deux outils : le GIE Paris Commerces et la Semaest.  

Le premier vient de franchir le cap des 300 locaux loués. Situés dans tous les arrondissements parisiens, les commerces et services installées ont pour but de répondre aux besoins des habitants dans leur vie quotidienne (alimentation, soin, culture, services, vie associative).

De son côté, la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, acquiert des locaux, les rénove, les loue à des commerçants et artisans indépendants, puis en assure la gestion et l’animation. Dans le cadre des contrats que lui a confiés la ville de Paris pour lutter contre la mono-activité et la vacance commerciale, 110 commerçants ou artisans ont pu s’installer ou pérenniser leur activité depuis 2 ans.

Soutien du commerce de proximité dans les quartiers populaires

Par ailleurs, la ville de Paris intervient dans les quartiers populaires pour y soutenir le commerce de proximité. Depuis 2017, le Prix Coup de Pouce Commerce, doté d’une enveloppe de 200 000 euros a été remis à une cinquantaine de commerçants afin de les accompagner dans la rénovation de leurs boutiques. Une 3ème édition sera lancée en septembre prochain.

En outre, dans le cadre du projet « plus de commerces dans les quartiers populaires », des opérations de réhabilitation des commerces ont été financées par la ville à hauteur de 2,5 millions d’euros dans les quartiers de la Porte de Vanves (14e), Charles Hermite (18e), Brunet-Serrurier (19e) et de la Cité Bonnier (20e).

La ville de Paris a fait de préservation de la vitalité et de la diversité commerciale une priorité de sa politique municipale. « Ces commerces, les bistrots, les terrasses font l’identité de Paris, tant pour les parisiens que pour les touristes d’ailleurs. La présence de commerces de proximité dans toute la ville participe pleinement à l’attractivité de Paris et à son dynamisme », souligne la maire de Paris, Anne Hidalgo.
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises