Cession Commerce

Paris soutient les commerces culturels

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Paris soutient les commerces culturels

La ville apporte 1,9 M€ pour renforcer ses actions en faveur du maintien et du développement des commerces, notamment culturels, dans la capitale.

Si Paris bénéficie d'un des réseaux de librairies le plus dense au monde, avec un fort maillage territorial, ce secteur ainsi que celui de la presse, font face à des difficultés structurelles et conjoncturelles. C'est pourquoi la Ville, qui mène une politique de soutien en faveur des commerces de proximité, souhaite approfondir ses efforts, plus particulièremement en ce qui concerne les commerces culturels, dont les librairies.

Ainsi l'exécutif parisien augmente la capacité d'intervention de la Semaest par une aide complémentaire de 1,9 M€ en faveur d'actions menées particulièrement à l'attention des librairies sous forme d'avance remboursable.Ce montant illustre le souhait de la ville de poursuivre une politique globale de soutien à ce type de commerces caractérisée notamment par l'évènement "le pari des libraires", qui a eu lieu le 2 juillet dernier et l'accès facilité des librairies indépendantes aux marchés de la Ville.

La ville de Paris a engagé dès 2004, avec la Semaest une opération d'aménagement nommée" Vital'Quartier" afin de lutter contre la vacance commerciale, la mono-activité, et protéger le commerce culturel dans les 1er,2e,3e, 11e,12e et 20e arrondissements. Fort du succès de cette première action, Paris a mis en place en 2008, une deuxième opération "Vital'Quartier 2" sur 5 nouveaux secteurs. Ce sont déjà près de 97 millions d'euros qui ont été investis par la ville avec ces opérations, qui ont pour but de faire muter des quartiers touchés par la vacance commerciale ou la mono-activité, en y installant des commerces de proximité, qui répondent aux demandes des habitants.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises