Cession Commerce

Paris : une aide de 2,5 ME pour les commerçants

Par Sophie MENSIOR - Le 20 / 12 / 2019
Suivre sur Twitter

Paris : une aide de 2,5 ME pour les commerçants

La Ville de Paris débloque une aide de 2,5 millions d’euros pour les commerçants et artisans parisiens impactés par les grèves et les manifestations, via une exonération des droits de terrasse et d’étalage.

Avec les mouvements sociaux qui se prolongent, les commerçants parisiens sont à la peine. Les chiffres sont là pour en témoigner : selon une enquête de la CCI Paris Ile-de-France, 93 % d’entre eux constatent un impact sur leur activité économique. Parmi eux, 96 % enregistrent une baisse de fréquentation. 96 % des commerçants déplorent également une baisse de chiffre d’affaires.

Du côté du secteur de l’hôtellerie-restauration, les chiffres ne sont guère meilleurs  : le GNI (groupement national des indépendants hôtellerie-restauration) a évoqué une baisse moyenne de 30 % de fréquentation dans l’hôtellerie et 50 % dans la restauration depuis le début de la mobilisation.

 Une fin d’année très difficile

Dans ce contexte, la Ville de Paris annonce une aide de 2,5 millions d’euros pour les commerçants et artisans pour passer ce cap difficile.  Celle-ci se traduira par une exonération des taxes d’utilisation des terrasses et des étalages pour le mois de décembre.

Cette mesure vient compléter les décisions déjà prises par le gouvernement, à savoir : réactiver les mesures d’étalement fiscal et social ainsi que le dispositif de chômage partiel si nécessaire, et accorder des autorisations complémentaires d’ouvertures dominicales dans les prochaines semaines.

La Ville de Paris doit réunir, aujourd’hui, les représentants des commerçants afin d’évaluer au mieux leurs besoins ainsi que l’impact des manifestations récentes sur leurs enseignes. Dans le même temps, elle invite les Parisiens à se rendre dans les commerces de proximité afin de les soutenir.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises